jeudi 20 septembre 2012

Lumière sur... La Traversée du Temps



Titre VO : 時をかける少女
Titre româji : Toki wo Kakeru Shōjo
Titre VF : La traversée du temps
Année Jp : 2006
Année Fr : 2007
Genre : Aventure, Amitié, Amour
Réalisateur : Mamoru Hosoda
 
Résumé :
Makoto est une jeune lycéenne de 17ans qui vit sa vie normalement jusqu'au jour où elle se voit octroyé le pouvoir de remonter dans le temps. Si au départ elle s'en amuse fortement, elle va cependant vite se rendre compte que ses actes vont avoir de graves conséquences.
Comment Makoto va t-elle réparer ses erreurs ?
Il faut faire vite car... Le temps n'attend personne.

Trailer :



Personnages :


Chiaki - seiyuu : Takuya Ishida / Makoto - seiyuu : Riisa Naka / Kousuke : Mitsutaka Itakura



Mon avis :


Je préviens dès le début, je vais faire une éloge de ce film...
Un vrai coup de cœur dès les premières secondes. On s'attache vite aux personnages, on rentre dans l'histoire et on n'a plus envie d'en sortir...
Il m'a tenue hors d'haleine du début à la fin... J'étais "ARRRGGG Nan ! Pas ça !!!" deux secondes plus tard "oouuuuuf...." une seconde plus tard "KWAAAA ??? NON !!!!"
Enfin bref, fort en sensations...  Je suis tout simplement tombée sous le charme de ce film.


Vu qu'il est sortit en France (licencié chez Kaze) j'ai acheté le DVD après l'avoir vu sur internet.
Je l'ai commencé car je regardais un film (avec de vrais acteurs) qui portait le même nom (surement une adaptation) et je suis tombée dessus par la même occasion.
Je ne sais pas pourquoi, mais il m'a attirée direct, j'ai arrêté le film en pleins milieu (en fait non j'en étais qu'au début mais bon...) et je me suis lancée.
En ce qui concerne l'histoire, je la trouve bien ficelée. Le film se passe sur une semaine qui ne fait que se répéter au rythme des voyages dans le temps de Makoto mais on ne s'y perd pas pour autant. Et plus Makoto joue avec le temps plus au final elle se rend compte que c'est lui qui se joue d'elle. Et certains passages m'ont vraiment déchiré le cœur, surtout en ce qui concerne la fin. Mais bon je ne vais pas trop en dire non plus...
Mon préféré est Chiaki mais honnêtement je les adore tous... et c'est rare ! J'ai trouvé son personnage original et surprenant, des trois "principaux" (même si Makoko reste la vedette) c'est celui qui m'a le plus marquée. Et j'ai trouvé intéressante la tournure qu'a pris son personnage car je ne m'y attendais vraiment pas.
Kousuke est un personnage qui ne parle pas enormément, mais qui sait s'imposer par son calme. Et au final s'il est plus discret que les autres et bien ce n'est pas grave car c'est lui qui dit le plus "important", le donneur de conseil ou le confident.
Alors que clairement Makoto est la tête en l'air du groupe et la chouchoute des deux garçons. On la voit évoluer au fil du temps, où elle se rend compte que ce qu'elle fait a des conséquences, à certains moments très grave. Donc c'est agréable d'évoluer avec elle, parce qu'au début on est comme elle, on veut en profiter et la voir se faire plaisir, mais au final on est aussi pris au dépourvu par ce qui lui arrive.

En plus j'ai trouvé d'où venais la musique "kawaranai mono" que je connaissais sans savoir d'où elle venait, chanson que j'adore et que je trouve magnifique. Elle va très bien avec le film et avec la fin. 
Vous devinez donc que je recommande fortement ce film car je l'ai adoré ! ^^



Petit + :


 • Il existe aussi un roman en plus du film et du manga portant le même nom. Écrit par Yasutaka Tatsumi il raconte l'histoire de Kazuko (la tante de Makoto) qui comme sa nièce obtient le pouvoir de voyager dans le temps après avoir aperçu une silhouette et senti une odeur de lavande en rangeant sa salle de sciences naturelles.
Pour l'avoir lu, je peux vous dire que je l'ai trouvé sympa, mais moins que le film car il manque de description à mon goût et certains personnages sont trop peu exploités pour la place qu'ils sont censés tenir dans l'histoire.

• La Traversée du temps a remporté le Prix du Meilleur Film
d'Animation dans trois Festivals : le Festival International de Stiges
et le Festival International du Film de Catalogne en Espagne, et le
Festival du Cinéma d'Animation de Waterloo au Canada. Mais c'est au Tokyo Anime Fair
qu'il a reçu le plus de récompenses : Film d'animation de l'année,
Meilleur réalisateur, Meilleure histoire originale, Meilleur scénario,
Meilleure direction artistique et Meilleur design.

 
• La Traversée du Temps, qui a fait partie de la sélection
officielle du Festival international du Film d'Animation d'Annecy en
2007, "opposé" notamment à deux autres long-métrages japonais, Brave Story et Paprika, mais aussi à un film d'animation français, Azur et Asmar, et à l'Américain Souris City, a reçu une mention spéciale du jury tandis que les concurrents cités sont rentrés bredouille.





• Le film a remporté deux fois le prix du meilleur film d'animation à l'Académie du film japonais et au concours Mainichi Film en 2007. Un succès d'autant plus mérité que le film s'est fait connaître par le bouche à oreille.  
















Site Officiel :


Times waits for no one ~


Infos trouvées grâce à Wikipedia et Allo ciné 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire