vendredi 28 septembre 2012

Tradition ~ Otsukimi !

Bonjour à vous qui vous intéressez aux coutumes du Japon ! =)

Si je peux faire ce topic aujourd'hui c'est grâce à ma prof de japonais civilisation qui m'a appris ce que je vais vous transcrire.
Donc tous droits lui reviennent, remercions bien gentiment Takeuchi-sensei.

Fait d'actualité : le 30 septembre approche !

Oui oui c'est vrai je vous jure...
Non ce jour n'a rien de particulier pour nous... il ne marque pas le passage au mois d'octobre dont on se fout totalement...

(d'ailleurs y'a 31 jours ! ... Non c'est pas vrai vérifiez pas..!) Bon bref, j'arrête de nous perdre dans du charabia et je lance mon topic pour de bon.

Je suis ici pour vous présenter 

O Tsukimi

Soit la fête de la lune.
Otsukimi est une fête qui se déroule en Septembre, un soir de pleine lune.
(elle n'a donc pas de jour fixe)
Cette année elle se déroulera le 30 Septembre.

Les japonais étant très proches de la Nature, pour eux savoir reconnaitre les changements de saisons, être à l'écoute de la Nature est une forme d' intelligence et de culture.
Et si chez nous la pleine lune est souvent associée à la peur et au loup garou, au Japon c'est une chose belle et symbolique.
Cette fête à pour but de remercier la Lune des bonnes récoltes obtenues au cours de l'année.

  

C'est aussi un moment où l'on peut regarder la Lune au plus haut de sa forme et surtout....
Une occasion de manger et de se réunir ! ^^











Il faut se munir de Susuki (plante), de Tsukimi dango (boulettes sucrées à base de farine de riz) -comme ils sont blancs ça leur donne l'impression de manger la lune- ainsi que d'offrande de fruits et légumes.
Au Japon, la Lune est généralement associée à un lapin.
La première raison va vous paraitre.... suspecte ! xD

→ Parce qu'ils voient des lapins sur la lune.
(tous des drogués ces japonais x) )
Alors non ils ne voient pas des boules de poils se balader carottes en main sur Madame la lune... xD
Mais les "taches" un peu foncées qu'on voit sur la lune leur rappellent des têtes de lapinous. ^^"
 
→ Autre raison dirons nous plus "traditionnelle" est qu'un lapin se serait sacrifié afin de nourrir le bouddha et ainsi pour le remercier, celui-ci l'envoya sur la lune !
(En fait Amstrong est un copieur ^^)


Alors dimanche soir, prenez garde à la lune et surveillez si quelques lapins ne s'y baladent pas ! Wink 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire